Vous utilisez un navigateur obsolète.
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour afficher correctement cette page, et améliorer votre expérience utilisateur et votre sécurité.

0%

Intel accroît ses activités de fabrication de semi-conducteurs en Europe


  • FRFrench language
  • ENEnglish language
  • DEDeutsh language
Intel accroît ses activités de fabrication de semi-conducteurs en Europe

Intel, le géant américain de la tech, prévoit de nouveaux investissements dans des installations européennes de semi-conducteurs dans le cadre de son expansion dans cette région.

Un projet de complexe de fabrication de puces en Allemagne, baptisé « Silicon Junction », comprendra des technologies de pointe et respectera les normes environnementales les plus strictes.

En plus du site de fabrication de semi-conducteurs existant et récemment agrandi en Irlande et du site d'assemblage et de test attendu en Pologne, ce déménagement marque une étape importante pour Intel vers l'objectif de créer une chaîne de valeur de fabrication de semi-conducteurs durable, résiliente et géographiquement équilibrée.

Naviguer dans le goulot d'étranglement mondial des puces

Les projets d'expansion majeure d'Intel sont, en partie, une réponse à la récente pénurie mondiale de puces provoquée par l'augmentation de la demande et la pandémie de COVID-19. Des perturbations ont été observées dans presque tous les secteurs, affectant l'offre (notamment dans l'industrie automobile) et les coûts. Ainsi, de nombreux produits électroniques grand public, tels que les smartphones et les ordinateurs portables, ont vu leur prix augmenter.

Fab34

“Le principal enseignement à tirer de cette pénurie, c'est qu'elle a renforcé la nécessité de diversifier la chaîne d'approvisionnement mondiale afin de garantir un avenir plus équilibré et durable pour les semi-conducteurs,” explique Dermot Hargaden, vice-président du groupe des ventes et du marketing chez Intel et directeur général pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). “À l'heure actuelle, 80 % de la capacité de production de semi-conducteurs réside dans une seule région géographique, ce qui crée une dépendance à l'égard de cette seule région pour répondre à la demande mondiale.”

La Commission européenne s'est attaquée à ce problème par le biais de la loi européenne sur les semi-conducteurs (European Chips Act), qui encourage et investit dans la recherche et la production de semi-conducteurs en Europe. L'objectif de l'UE est de doubler sa part de marché mondiale dans le secteur pour atteindre 20 % d'ici 2030 et de garantir un écosystème de production sûr et résilient.

“L'un des principaux objectifs de la loi européenne sur les semi-conducteurs est le renforcement du vivier de talents afin de favoriser l'émergence d'une main-d'œuvre qualifiée pouvant aider l'UE à atteindre ses objectifs ambitieux,” poursuit M. Hargaden.

Intel investit massivement dans cette région dans le cadre de son engagement 2030 RISE (Responsible, Inclusive, Sustainable, Enabling) visant à créer des milliers d'emplois dans la région tout au long du cycle de vie de la chaîne d'approvisionnement.”

Renforcer les écosystèmes de fabrication de puces en Europe

Les engagements et les objectifs d'Intel complètent ceux de l'UE, et l'expansion européenne est essentielle pour la prochaine phase de croissance de l'entreprise, au cours de laquelle Intel prévoit de créer dans la région une chaîne de valeur des semi-conducteurs de bout en bout, des wafers aux produits finis et emballés.

L'usine de fabrication existante d'Intel (connue sous le nom de « Fab 34 ») en Irlande, ainsi que les installations attendues en Allemagne et en Pologne, constituent une partie importante de la stratégie de diversification de la chaîne d'approvisionnement, et les innovations technologiques entraînent un changement sismique dans l'efficacité de la production.

Notre usine Fab 34 située en Irlande a récemment franchi une étape importante,” a déclaré M. Hargaden,

“avec notre toute première utilisation de la technologie de lithographie EUV pour la production en grands volumes, mais surtout la toute première utilisation de cette technologie en Europe. L'arrivée de cette dernière est essentielle pour assurer l'avenir de notre technologie innovante.”

En tant qu'IDM (fabricant de dispositifs intégrés, qui peut gérer tous les aspects de la production, de la conception à la fabrication) majeur, Intel est dans une position privilégiée pour diriger le développement de technologies et de produits dans l'ensemble du secteur.

Investir dans l'environnement, investir dans les personnes

Le campus Fab 34 s'est engagé à atteindre divers objectifs en matière de développement durable. Le plan d'action climatique d'Intel en Irlande a été lancé dans le but d'atteindre 100 % d'électricité renouvelable, zéro déchet dans les décharges et une consommation d'eau nette positive d'ici 2030. En 2023, 88 % de l'eau utilisée aura été restituée à la rivière Liffey et seulement 0,6 % des déchets annuels auront été envoyés en décharge.

La Silicon Junction en Allemagne est développée avec les mêmes objectifs de durabilité et en accord avec les principes de construction écologique. À plus long terme, Intel vise l'absence totale d'émissions de gaz à effet de serre du scope 1 (émissions directes) et du scope 2 (émissions indirectes, provenant de l'achat d'électricité) dans l'ensemble de ses activités mondiales d'ici 2040, et l'absence totale d'émissions de gaz à effet de serre du scope 3 en amont (émissions de gaz à effet de serre produites à l'extérieur, telles que celles générées par les fournisseurs) d'ici 2050 1.

La création d'emplois est également au cœur de la stratégie d'expansion d'Intel. Le site de la Silicon Junction nécessitera 7 000 travailleurs dans le domaine de la construction, puis environ 3 000 postes permanents dans le domaine de la haute technologie.

La Silicon Junction en Allemagne

Le talent est l'épine dorsale de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs et il est essentiel pour répondre à la demande à court et à long terme,” ajoute Dermot Hargaden.

“C'est aussi un engagement personnel, dans le cadre de mon rôle chez Intel, de former la prochaine génération de talents technologiques dans toute la région.”

L'investissement d'Intel dans la formation aux métiers scientifiques dans la région EMEA devrait garantir une offre solide de travailleurs qualifiés, tandis que l'initiative Skills for Innovation de l'entreprise donne aux formateurs de la région un accès à l'apprentissage numérique et à l'acquisition de compétences. M. Hargaden souligne également l'importance de la formation continue des employés déjà présents, qu'il décrit comme un moyen “d'exploiter les diverses perspectives et idées qui feront avancer l'avenir de la région.”

Construire l'Intel du futur

M. Hargaden reconnaît les « vents contraires macroéconomiques » mais insiste sur la nécessité de gérer ce qui est actuellement sous le contrôle d'Intel. Il est optimiste quant à l'avenir, non seulement en termes de croissance de l'entreprise, mais aussi en termes de bénéfices pour la communauté au sens large.

Fab34

L'onde de choc provoquée par les récentes pénuries de semi-conducteurs continuera à se faire sentir pendant un certain temps, ce qui stimulera les efforts d'investissement en vue de préparer l'avenir. La stratégie d'Intel consiste à planifier un avenir avec des perspectives économiques plus favorables, un avenir avec des niveaux inimaginables de numérisation.

Cela impliquera l'investissement de dizaines de milliards de dollars et la création de milliers d'emplois. Avec l'ajout de ces nouveaux sites et un engagement continu en faveur de la formation et de la création de talents, la chaîne de valeur européenne de la fabrication de semi-conducteurs jouera un rôle important pour répondre aux exigences des consommateurs de demain.

“En planifiant aujourd'hui notre empreinte future, nous aurons une longueur d'avance lorsque l'économie redémarrera”, conclut M. Hargaden”


1 Les émissions absolues de GES du scope 1 et 2 d'Intel au cours de l'année civile 2022 ont diminué de 4 % en valeur absolue par rapport à la valeur de référence de 2019 qui était de 1,61 million de tonnes métriques d'équivalent dioxyde de carbone. Plus d'informations sur les objectifs d'Intel en matière de consommation nette zéro et sur les progrès réalisés dans ce sens sont disponibles dans son Rapport sur les responsabilités 2022-23 (p.71 - 72) et dans son Plan d'action pour la transition climatique (p.7).

Les déclarations citées dans le présent document faisant référence à des plans ou à des attentes futurs sont des déclarations prospectives.  Elles sont basées sur les attentes actuelles et impliquent de nombreux risques et incertitudes qui pourraient engendrer des résultats réels différents matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations.  Pour plus d'informations sur les facteurs susceptibles d'entraîner des différences matérielles sur les résultats réels, consultez notre dernier communiqué de presse sur les résultats et les documents déposés auprès de la SEC à l'adresse www.intc.com.

Les technologies Intel peuvent nécessiter l'installation de matériels, de logiciels ou de services.

Aucun produit ou composant ne peut être absolument sûr.

Les coûts et les résultats peuvent varier.

© Intel Corporation.  Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.  D'autres noms et marques peuvent être revendiqués comme étant la propriété de tiers.