Vous utilisez un navigateur obsolète.
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour afficher correctement cette page, et améliorer votre expérience utilisateur et votre sécurité.

0%

À propos des réseaux 5G privés et de leurs capacités


  • FRFrench language
  • ENEnglish language
  • DEDeutsh language
À propos des réseaux 5G privés et de leurs capacités

Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les organismes de radiodiffusion et les journalistes sur place auront accès à une nouvelle technologie qui permettra de télécharger et de diffuser de manière beaucoup plus simple et rapide des séquences vidéo et des photographies en haute résolution.

Cette mise à niveau fait suite aux demandes des organisateurs des Jeux olympiques qui souhaitaient disposer d’une technologie de diffusion améliorée et rentable pouvant charger du contenu vidéo en ultra-haute définition avec un temps de latence très faible.

C’est pourquoi Intel, Cisco et Orange, en partenariat avec le service olympique de radiotélévision (OBS) et le comité d’organisation Paris 2024 ont développé une solution de bout en bout comprenant des caméras mobiles et 5G sans fil connectées à un réseau 5G privé.

Un réseau 5G privé, par opposition à un réseau public, offre un accès dédié à un réseau de téléchargement et à une connexion sécurisée. Il garantit le transfert instantané de séquences et de photographies sportives en haute résolution depuis des dispositifs de capture de contenu vers le Village des Médias et l’IBC (International Broadcast Center).

La nouvelle technologie sera mise en place parallèlement à l'infrastructure câblée existante sur cinq sites olympiques et lors de la cérémonie d'ouverture. Les journalistes et les organismes de radiodiffusion pourront ainsi bénéficier d’une amélioration de la qualité des résultats et d’un environnement de travail opérationnel.

Cédric Monnier, business development manager dans l’équipe Olympique Intel, a affirmé que la collaboration entre son entreprise et les partenaires sur ce projet créait non seulement un précédent pour les événements olympiques à venir, mais qu’elle permettait également de démontrer l’intérêt présenté par les réseaux 5G privés pour d’autres secteurs.

Il existe un énorme potentiel de déploiement du réseau 5G privé dans de nombreux secteurs : ils viennent compléter les capacités des réseaux existants tout en créant de nouvelles possibilités que les infrastructures actuelles ne peuvent proposer. Il y a de nombreux avantages par rapport au Wi-Fi tels que la sécurité et la couverture”, a-t-il déclaré.

Amélioration de la mobilité et de l'efficacité énergétique

NW supermicro2

Un autre avantage est sa plus grande praticité. Par rapport aux solutions de diffusions traditionnelles d'événements en direct, les dispositifs 5G alimentés par Intel sont entièrement sans fil, ce qui réduit leur temps d'installation et de démontage. L'ensemble de la station de base radio mobile peut être transporté dans une voiture, installé et rendu opérationnel en une heure.

Cette mobilité accrue fournit la flexibilité et la capacité nécessaires pour capturer des séquences d'action en direct à partir de sites extérieurs difficiles d’accès. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle offrira de nouvelles possibilités aux journalistes et aux organismes de radiodiffusion : les téléspectateurs seront en mesure de visionner des épreuves trop complexes à filmer avec des caméras filaires, comme la voile et d’autres sports nautiques.

Si l’on pense aux camions, aux câbles lourds et aux générateurs d’électricité encombrants qui sont normalement nécessaires, les avantages de ce nouveau modèle sont évidents. Les caméras nécessitant un câblage important ont une mobilité limitée”, a expliqué Jari Pietila, Solution lead chez Intel.

“De plus, la consommation électrique du réseau 5G privé est nettement inférieure à 1 kW, ce qui rend ce dernier beaucoup plus agile et économe en énergie que les réseaux précédents”, a-t-il ajouté.

Pas de latence et une vitesse supérieure

La réception simultanée de données vidéo de très haute qualité provenant de nombreuses caméras sans fil en mouvement n'est possible qu'en modifiant les paramètres du réseau de télécommunications pour qu'il soit « axé sur le téléchargement », ce qui nécessite l’utilisation de fréquences privées.

Un réseau public n'est pas fiable en raison de l'encombrement créé par les autres utilisateurs qui peut retarder et interrompre la transmission. À l’inverse, un réseau 5G privé a la capacité de recevoir et de transmettre en temps réel plusieurs vidéos simultanées en ultra-haute définition.

Sa latence de transmission maximale est de 60 à 80 millisecondes, y compris pour le codage et le décodage vidéo haute définition, un délai si court qu'il est indétectable pour les téléspectateurs. Cette transmission quasi instantanée des données permet de combiner de manière fluide les séquences avec le contenu des dispositifs de capture câblés.

“Un réseau 5G privé est presque comme une autoroute privée”, a déclaré M. Pietila. “Dans le domaine public de la 5G, des encombrements ou des retards peuvent se produire en fonction de l’affluence, ce qui rend ce type de domaine peu fiable.”

Avec un réseau 5G privé, en revanche, nous pouvons concevoir l’autoroute comme nous le souhaitons, et nous assurer du maintien des vitesses de téléchargement et de la constance des performances afin de proposer une plateforme fiable utilisée uniquement par les journalistes et les organismes de radiodiffusion officiels des Jeux olympiques.”

Haivision pro 460 5g modem

Réseaux 5G privés dans d’autres secteurs

L’installation simple et peu onéreuse du matériel ainsi que les propriétés sans fil ouvrent des perspectives nouvelles au-delà des événements sportifs. Le réseau privé 5G peut fournir d’énormes capacités pour des secteurs nécessitant des fonctionnalités de numérisation rapide tels que la défense, la fabrication et le transport dans des environnements comme les ports, les aéroports, les entrepôts et les usines.

Afin de montrer la façon dont les réseaux 5G privés peuvent être utilisés par les futurs dirigeants, Cisco et Intel prévoient d'établir plusieurs centres d'innovation 5G privés mondiaux qui serviront de bancs d'essai pour les gouvernements et les chefs d'entreprise dans toute l'Europe.

“Nous avons prouvé que la solution et l'architecture de la plateforme 5G ont le potentiel de réduire les coûts et la complexité de la production vidéo d'événements en direct tout en améliorant la flexibilité et l'évolutivité, ce qui ouvre vraiment de nombreuses voies.”

En tant que fournisseuse de processeurs pour le réseau d'accès radio virtualisé (vRAN), l’encodage et le décodage vidéo, le réseau central, l'intelligence artificielle et la sécurité, ainsi que d'autres fonctions essentielles, notre entreprise est ravie d'imaginer les potentialités permises par une telle technologie pour l'avenir”, a conclu M. Pietila.