Vous utilisez un navigateur obsolète.
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour afficher correctement cette page, et améliorer votre expérience utilisateur et votre sécurité.
En partenariat avec Philip Morris Switzerland Sàrl
On estime actuellement à 1,1 milliard le nombre de fumeurs de cigarettes dans le monde et selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre ne devrait guère changer d'ici 2025. Bien que des millions de fumeurs arrêtent de fumer chaque année, des centaines de millions continuent. Les campagnes de santé publique, les restrictions anti-tabagisme et les taxes sur les cigarettes ont un effet dissuasif sur certains fumeurs, mais pour beaucoup, le goût et l'expérience restent plus importants.
Pour éliminer définitivement les cigarettes combustibles, les fumeurs ont besoin d’alternatives tangibles. Les produits du tabac sans fumée offrent aux fumeurs adultes, qui, autrement, continueraient de fumer, de meilleures alternatives, car ils ont le potentiel de réduire significativement les substances chimiques en comparaison aux cigarettes classiques, tout en offrant une expérience similaire à celle du tabagisme traditionnel ; ce qui peut rendre la transition moins difficile.
Les dispositifs de tabac chauffé et les cigarettes électroniques (vapoteuses) sont des exemples de produits sans fumée. Ces alternatives non combustibles, conçues pour émuler le plaisir, l’expérience et le goût d'une cigarette, sont en développement depuis les années 90. Au cours des dix dernières années, Philip Morris International (PMI) a investi plus de 8 milliards de dollars (6,90 milliards d'euros) dans la science et la recherche, afin de développer ses produits sans fumée.
La plupart des dispositifs de tabac chauffé et des cigarettes électroniques fonctionnent selon des principes similaires, notamment grâce à un élément de chauffage alimenté par une batterie qui permet de libérer les arômes et la nicotine. Les produits de tabac chauffé utilisent des feuilles de tabac qui libèrent, grâce à la chaleur, un aérosol que l'utilisateur peut inhaler, tandis que les cigarettes électroniques dégagent de la nicotine et des arômes à partir d’un e-liquide.
Les produits sans fumée ne produisent pas de fumée, car il n'y a pas de combustion. Le chauffage du tabac ou d'un liquide contenant de la nicotine crée respectivement un aérosol ou une vapeur de tabac, qui diffèrent de la fumée et des émanations causées par la combustion des cigarettes classiques.
La principale différence réside dans le fait que les produits du tabac sans fumée chauffent le tabac plutôt que de le brûler. La combustion du tabac (avec une flamme) libère plus de 6 000 produits chimiques, dont au moins 100 sont reconnus toxiques ; parmi lesquels, le monoxyde de carbone. Lorsqu'un fumeur inhale, ces toxines pénètrent dans le corps et les poumons.
Le tabac, lorsqu’il est chauffé, ne produit pas de fumée, ce qui réduit considérablement la libération de produits chimiques nocifs. Cette alternative à base de tabac n'est toutefois pas sans risque et contient une substance qui crée une dépendance : la nicotine. La meilleure solution pour les fumeurs est d'arrêter complètement de fumer.
Le goudron est le résidu nocif qui demeure, une fois que la nicotine et l'eau se sont évaporées de la fumée de cigarette. Attention, il ne s’agit pas du matériau utilisé pour recouvrir les routes ! Il n'y a pas de goudron dans les produits sans fumée, car il n'y a pas de combustion. En général, le goudron n'est pas utilisé comme mesure dans les produits sans fumée.
De nombreux fumeurs et non-fumeurs pensent que la nicotine contenue dans les cigarettes est à l'origine des maladies liées au tabagisme. Alors que la nicotine ne soit pas sans risque, qu’elle crée une dépendance et peut avoir certains effets pharmacologiques (notamment augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle), elle n'est pas la cause première des maladies liées au tabagisme.
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique a déclaré que « ce sont principalement les toxines et les substances cancérigènes contenues dans la fumée du tabac, et non la nicotine, qui causent la maladie et la mort ». Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt, ces toxines sont libérées lors de la combustion du tabac.
Il existe de nombreuses ressources en ligne traitant des produits sans fumée, qui fournissent souvent des informations non vérifiées. Toutefois, des sources fiables, telles que www.pmiscience.com/fr/smoke-free, offrent une analyse approfondie des travaux de recherche et de développement à l’origine de cette technologie en constante évolution.
Arrêter totalement de fumer reste la meilleure solution. Mais pour les fumeurs qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, s’arrêter de fumer, adopter des alternatives sans fumée peut contribuer à réduire les risques associés à la cigarette. Étayés par des données scientifiques et technologiques, ces produits doivent être considérés comme une solution parmi d'autres, pour résoudre un problème de santé complexe et persistant.
« L’équation sur la réduction des risques » consiste à trouver des solutions alternatives pratiques et pertinentes, causant moins de dommages que le produit initial. Dans d'autres secteurs, les alternatives de réduction des risques peuvent être du lait écrémé, des gâteaux sans sucre ou des voitures hybrides (alimentées par un mélange d'électricité et de combustibles fossiles).
Dans le contexte du tabac, la meilleure solution est pour les fumeurs d'arrêter de fumer et pour les non-fumeurs de ne jamais commencer. Mais en réalité, des centaines de millions de fumeurs dans le monde entier continueront à consommer du tabac et de la nicotine.
Les produits susceptibles de réduire considérablement les niveaux d’exposition aux substances chimiques nocives, par rapport aux cigarettes traditionnelles, peuvent avoir une incidence majeure sur la santé publique, dès lors qu’un nombre élevé de fumeurs adultes, qui, autrement, continueraient de fumer, adoptent ces alternatives sans fumée.
Mais pour que les fumeurs envisagent de changer complètement leurs habitudes, ces alternatives doivent être suffisamment satisfaisantes. Elles doivent émuler, par exemple, le goût, l'expérience et le plaisir que les fumeurs recherchent lorsqu’ils consomment des cigarettes traditionnelles. Garder l’utilisateur final à l’esprit, lorsqu’on conçoit des produits sans fumée, est indispensable pour augmenter les chances de succès.
La réduction des risques vise à trouver des solutions étayées par la science et la technologie, qui, au même titre que le sevrage et la prévention, aideront à résoudre le problème du tabagisme.