Vous utilisez un navigateur obsolète.
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour afficher correctement cette page, et améliorer votre expérience utilisateur et votre sécurité.

0%
  • FRFrench language
  • ENEnglish language
Home page Read the article

La nouvelle saison du WEC s'annonce comme la "meilleure à ce jour"

La nouvelle saison du WEC s'annonce comme la « meilleure à ce jour »

La 11e saison du Championnat du monde d'endurance de la FIA, le premier championnat international de voitures de sport, s'annonce comme la plus ambitieuse et la meilleure de son histoire. Le championnat entre dans sa deuxième décennie avec un nombre record de participants. Les plus célèbres marques automobiles s'y affrontent autour du monde.

Ferrari, Porsche et Cadillac ont rejoint la catégorie reine des Hypercars aux côtés de Peugeot, Glickenhaus, Vanwall et du champion en titre, Toyota. La première des sept manches du championnat a eu lieu le 17 mars lors des 1 000 Miles de Sebring, en Floride.

Jacques Villeneuve est l’un des nombreux pilotes de renom à avoir été séduits par la série. Le Canadien, Champion du monde de Formule 1 en 1997, s’est engagé avec Vanwall et a d’ores et déjà montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe !

Ferrari, le légendaire constructeur italien au Cheval Cabré, effectue son retour dans la catégorie reine de l’endurance avec sa 499P ; 50 ans après la dernière apparition de la 312 P.

"Mon premier mot a été 'Waouh !'," a déclaré l'Italien Antonio Giovinazzi, ancien pilote de F1 et l'un des six pilotes retenus pour défendre les couleurs de Ferrari, après avoir découvert l’Hypercar pour la première fois.

Je me suis retrouvé devant un sublime prototype de Maranello, du jamais-vu depuis un demi-siècle... C'était une émotion que j'ai eu du mal à exprimer avec des mots. J’ai testé la 499P sur circuit et c’est une voiture formidable à conduire.”

"Ce qui est tout à fait unique en endurance, c'est que l'on partage une voiture avec deux autres pilotes ; c'est également un aspect extrêmement important de ce sport. Je sais que je fais partie d'une super équipe."

BMW, Alpine et Lamborghini prévoient de lancer leur programme en Hypercar la saison prochaine. La catégorie reine, introduite en 2021, poursuit avec succès sa mission d'attirer les plus grands constructeurs automobiles en FIA WEC.

Race Track

Le règlement du WEC autorise les impressionnants et complexes prototypes, tels que la Ferrari 499P ou la Peugeot 9X8, à concourir face à d'autres grandes marques et équipes de course. La compétition devient dès lors un laboratoire d’innovations et de progrès en termes de conception, de performance et de sécurité dont bénéficient ensuite les voitures de série.

Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA, souligne à quel point "le nombre de participants atteste de la progression et de la popularité du Championnat du monde d'endurance de la FIA, d'année en année."

La catégorie Hypercar a atteint le niveau que nous avions envisagé aux premiers jours du développement de ce concept, avec 13 participants de sept marques différentes au départ cette année.”

Le géant japonais de l'automobile, Toyota, conserve ses six pilotes pour ses deux Hypercars, après des victoires au Mans et à Fuji, et un titre mondial remporté en 2022.

Avec l'introduction d'une épreuve à Portimão, au Portugal, le 16 avril, le calendrier 2023 a été étendu à sept manches. Les pilotes et les voitures seront testés jusqu'à leurs limites, que ce soit sur six ou 24 heures de course, comme au Mans.

Sur le circuit emblématique de la Sarthe, en France, le week-end des 10 et 11 juin sera l'occasion de célébrer le Centenaire de l'événement phare de la course d'endurance.

Ces voitures de rêve, porte-drapeaux des géants mondiaux de l’automobile, se disputeront la victoire au Portugal, en Belgique, en Italie et au Japon, avant que la saison n'atteigne son apogée à Bahreïn, le 4 novembre.

Hypercar

Le Qatar a déjà confirmé qu’il rejoindra le calendrier du WEC en 2024, après avoir signé un accord de six ans. Au total, 38 voitures issus de 12 nations différentes s'affrontent dans trois catégories : Hypercar, LMP2 et LMGTE Am, pour défendre les couleurs de neuf constructeurs automobiles.

Cinq pilotes femmes participeront au WEC, dont le trio féminin des Iron Dames composé de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey dans la catégorie LMGTE Am.

Dans le cadre de l'engagement continu de la FIA en faveur d'un avenir plus responsable de l’environnement dans la course automobile, la chauffe des pneus est désormais interdite. Cette décision fait suite à d'autres mesures écologiques introduites ces dernières années, notamment l'utilisation d'un carburant 100 % renouvelable. Ce qui n’empêche pas les Hypercars d’atteindre des vitesses tutoyant les 330 km/h.

Frédéric Lequien, Directeur général du Championnat du monde d'endurance (WEC) de la FIA conclut : "C'est vraiment formidable de voir le WEC et les courses automobiles en général gagner en importance. C'est un grand honneur de voir autant de constructeurs automobiles internationaux s'engager dans le WEC et faire confiance à notre championnat."

C'est également très encourageant de voir de solides participants en LMP2, ainsi qu'un nombre record en LMGTE Am. Le WEC s'apprête à vivre la meilleure saison de son histoire.”