Vous utilisez un navigateur obsolète.
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour afficher correctement cette page, et améliorer votre expérience utilisateur et votre sécurité.

0%
  • FRFrench language
  • ENEnglish language
Home page Read the article

Une année exceptionnelle pour le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA

Introducing an exceptional year for the FIA World Endurance Championship

Cette saison 2022 marque une année charnière pour le championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC).

Les courses, modulées entre 6 et 24 heures se disputent avec des voitures fermées, utilisant un biocarburant issu de la viniculture française.

Un carburant renouvelable

L'introduction d'un carburant 100 % renouvelable pour 2022, venant remplacer complétement les carburants fossiles traditionnels, est une première mondiale en compétition automobile.

Il s'agit de la dernière innovation du championnat qui, depuis sa création en 2012, a très largement contribué à faire évoluer la conception automobile, la technologie, les performances et la sécurité.

"Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA continue d'innover et d’aller au-delà des limites durant sa dixième saison mais aussi pour le futur", a déclaré Frédéric Lequien, Directeur Général du WEC.

"Nous avons réalisé des choses extraordinaires au cours de ces dix dernières années et maintenant, avec notre nouveau règlement Hypercar et l'adoption d'un carburant 100 % renouvelable, Excellium Racing 100 de TotalEnergies, nous continuons de dépasser les frontières technologiques et de promouvoir les dernières innovations sur la scène mondiale."

Excellium Racing 100 est produit sur une base de bioéthanol, tiré principalement de résidus vinicoles et d'ETBE (un sous-produit de l'éthanol) produit à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, près de Lyon (France), à partir de matières premières également issues de l'économie circulaire.

Le carburant, ne contenant pas une goutte de pétrole, est le fruit de 18 mois de recherche et de développement. Il est obtenu via un processus de fermentation, de distillation, puis de déshydratation de lies de vin et marcs de raisin. Cette base est ensuite mélangée avec de l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), lui-même 100 % renouvelable. Excellium Racing 100 permettra une réduction d’au moins 65 % des émissions de CO2 versus les carburants fossiles équivalents, conformément aux principes énoncés dans la directive européenne RED II 2018/2001.

Ces dernières années, la prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et sociétaux a entrainé une profonde réflexion autour de la compétition automobile", a déclaré Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la course phare du championnat, les 24 heures du Mans.

"Grâce à notre partenaire TotalEnergies, qui utilisent leur savoir-faire pour développer des solutions durables, notre engagement envers la responsabilité sociétale des entreprises n'a jamais été aussi fort", a-t-il insisté. "Nous continuerons d'œuvrer pour atteindre notre objectif : être un précurseur en matière de mobilité durable."

L'utilisation de ce carburant 100 % renouvelable est la toute dernière innovation du WEC, qui a inauguré une nouvelle ère dès 2021 en introduisant l'Hypercar comme catégorie reine ; une initiative encourageant de grands constructeurs automobiles mondiaux, tels que Peugeot, à s’engager dans la série.

Hypercar

La catégorie Hypercar, introduite en 2021 et succédant à la catégorie LMP1, devient la catégorie reine du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Elle est ouverte à la fois aux prototypes et aux voitures issues de gammes routières. Les voitures affichent une puissance combinée (moteur + système hybride, le cas échéant) de 500 kW et un poids minimum de 1030 kg.

Peugeot, triple vainqueur du Mans, disputera les trois dernières manches de la saison 2022 du WEC, à commencer par les 6 Heures de Monza (Italie), du 8 au 10 juillet.

Pour son retour en WEC , le constructeur a dévoilé une toute nouvelle voiture hybride, conforme à la nouvelle réglementation Hypercar, baptisée 9X8.

En 2023, Ferrari, Cadillac et Porsche rejoindront la catégorie Hypercar, soulignant l'engagement des grands constructeurs automobiles pour l’avenir de l’endurance.

Hypercar

Le succès de la catégorie Hypercar nous donne toutes les raisons d'être fiers", a commenté Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, l'organe directeur du sport automobile mondial.

"Cette plateforme a prouvé qu'elle était pertinente pour les constructeurs et le nombre de marques engagées de la catégorie est éloquent."

Développer l’hydrogène est maintenant l'objectif de ces prochaines années avec le projet Mission H24, ayant pour finalité un engagement en compétitions d’endurance.

Ce projet, conçu et développé conjointement par l'ACO et l'entreprise suisse GreenGT, vise la participation aux 24 Heures du Mans en 2025.

Des prototypes fonctionnant à l'hydrogène ont déjà roulé sur les circuits d'Imola et du Mans dans le cadre de la série Michelin Le Mans Cup, et lors d'un tour de démonstration avant le départ des 24 heures du Mans, en juin dernier.

Hypercar Infographic

Encourager la pluralité

Promouvoir la diversité

La pluralité a également été un élément clé du WEC. En 2021, l'équipe Richard Mille Racing Team, soutenue par la Commission de la FIA « Women In Motorsport », a engagé un équipage 100% féminin avec Tatiana Calderón, Sophia Flörsch et Beitske Visser.

L'année précédente, au Mans, l'équipe s'était déjà illustrée se classant à la neuvième place de sa catégorie sur le légendaire circuit de la Sarthe.

Cette saison, les Iron Dames roulent dans la catégorie LMGTE AM. Ce projet est orchestré par la pilote française Deborah Mayer, fervente promotrice des femmes dans le sport automobile et Présidente de la Commission de la FIA "Women In Motorsport".

Jeune talent

Jeune talent

Le jeune Josh Pierson est également entré dans le livre des records du WEC lors de la manche d'ouverture de la saison 2022 en Floride, étant le plus jeune pilote à remporter les 1000 Miles de Sebring, un mois tout juste après avoir fêté ses 16 ans.

Le natif de l'Oregon a fait équipe avec les vétérans britanniques Paul di Resta, ex-pilote de Formule 1, et Oliver Jarvis. Ils ont remporté la catégorie LMP2 pour l'écurie américaine United Autosports USA.

Pierson, initié au karting dès l'âge de deux ans, est arrivé sixième aux 6 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique et sixième pour sa première participation au Mans, où il est aussi devenu le plus jeune pilote à participer aux légendaires 24 heures.

Après Monza, les 2 dernières manches du Championnat (qui a enregistré cette année le plus grand nombre de participants de son histoire) se dérouleront à Fuji (Japon) le 11 septembre puis à Bahreïn pour la grande finale du championnat le 12 novembre prochain.