Bryan Carter lauréat du ‘Prix Louise Weiss du journalisme européen’ pour son documentaire diffusé sur Euronews

1st June 2021

Lyon, France – 1er juin 2021 – Le jury du Prix Louise Weiss du journalisme européen a annoncé, lundi soir, avoir cette année décerné le prix dans la catégorie « reportage » à Bryan Carter pour son documentaire intitulé « Au cœur de la guerre secrète des camions en Europe » diffusé sur Euronews.

 

Le documentaire – dont la première diffusion a eu lieu dans le cadre de l’émission « Unreported Europe » le 1er mai 2020 – propose une immersion dans l’industrie du transport routier en Europe.

 

Bryan Carter a notamment enquêté sur la question du dumping social qui divise l’Europe et qui a fait l’objet de discussions au niveau européen dans le cadre du « Paquet Mobilité ». Le reportage donne la parole aux personnes directement touchées par cette question et expose à travers leurs témoignages les limites de la réglementation existante.

 

Bryan Carter, lauréat du Prix, a déclaré : « Je suis très honoré par ce prix et j’espère qu’il permettra non seulement de mettre en lumière le quotidien des routiers qui font tourner notre économie, mais aussi de montrer comment certaines contradictions inhérentes au projet européen engendrent une série de problèmes politiques et sociaux. Ce reportage ne cherche pas à dénoncer mais plutôt à expliquer et à informer sur une réalité qui n’est ni blanche ou noire, mais plutôt grise, confuse et compliquée. Merci au jury du Prix Louise Weiss, ainsi qu’à Euronews pour son soutien et son aide précieuse tout au long de ce projet. »

 

Gardenia Trezzini, Cheffe du Bureau d’Euronews à Bruxelles, a déclaré : « Bryan a fait un excellent travail de pédagogie sur cette question épineuse. Nous avons été fiers de diffuser son reportage sur Euronews. En partageant le quotidien des chauffeurs routiers et en leur donnant la parole, il a mis en lumière, avec talent et humanité, la manière dont les décisions prises au niveau européen ont un impact direct sur la vie des citoyens. Le Prix Louise Weiss est une distinction prestigieuse et il est rassurant de voir que le journalisme de qualité est ainsi reconnu. » 

 

Soutenu par la section française de l’Association des journalistes européens, par le ministère des Affaires étrangères et par la Fondation Hippocrène, le Prix Louise Weiss du journalisme européen, créé en 2005, récompense les journalistes qui traitent en langue française les sujets européens de la manière la plus systématique, pédagogique et originale (écrit, audio, vidéo, web).

 

Le prix sera remis en septembre, par le secrétaire d’État français aux affaires européennes, au Quai d’Orsay, à Paris.

Euronews is a leading international news channel and one of the best known and most trusted news brands operating across Europe. Worldwide, Euronews is broadcast in 160 countries and distributed in almost 400 million homes – including 67% of homes in the European Union + UK. Every month, Euronews reaches over 140 million people, both on TV and digital platforms, according to the Global Web Index (2020).

 

Other Releases

Read about the latest corporate announcements of the Euronews group

  • ‘Cry Like A Boy’ named best digital audio project at the European Digital Media Awards 2021

    27th July 2021

  • Euronews Serbia recognised for its commitment to ‘fairness, accuracy and impartiality’

    26th July 2021

  • Euronews partners with the European Travel Commission to support the travel and tourism sector in Europe

    20th July 2021

  • Euronews launches new current affairs series ‘Euronews Witness’

    15th July 2021

  • Euronews und DebatingEurope/de veranstalten gemeinsam Diskussionen vor der Wahl in Deutschland

    12th July 2021

Contact us

Media contact

If you are a journalist or a media officer, please get in touch with the Euronews press office.

pressoffice@euronews.com

Follow us on social media